Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scrapbooking - Carterie - Colorisation - Mini album - Page de scrap - Brico-scrap

Le coin scrap de Marine

Boîte pour offrir

Bonjour à toutes !!! 

Après de nombreux jours sans publier d'article, me voici de retour pour un nouveau tutoriel. Celui-ci reprendra un tutoriel vidéo posté sur ma chaîne. Vous retrouverez le liens vers la dite vidéo en bas de cet article. 

Pour réaliser cette boîte, il vous faut :

- deux rectangle de papier de 15,5 cm x 10 cm

- deux petits rectangle de rhodoid ou papier transparent de 4 x 3 cm

- du ruban, fils ou autre..

- des éléments décoratif (embellissement, tamponnages ou die-cuts)

 

Maintenant que vous avez réuni tout ces éléments, c'est parti pour le pas-à-pas de ce tutoriel. 

________________________________________________________________________

Dans un premier temps nous allons travailler sur un rectangle de papier de 15,5 x 10 cm. 

Mettez le coté le plus court en haut.

Sur ce même côté, faite une ligne de pli à 4,5 cm puis 4,5 cm plus loin. Il vous reste donc une petite bande de 1 cm de large. 

Nous allons travailler sur le côté gauche de notre papier. Dans le premier grand rectangle de 4,5cm x 15,5cm.

En partant du haut, vous aller faire une ligne de pli à 1,3 cm puis de ce même point à 2,9 cm, ensuite 6,8 et 3,5 cm plus loin. Il doit vous rester une petite bande de 1cm x 4,5 cm. Coupez ce petit rectangle. Nous n'en aurons plus besoin.  

Partons maintenant du premier rectangle (celui de 1,3 cm x 4,5 cm) , faite un pli à 2,25 cm. En partant du bas de cette nouvelle ligne de pli, aller rejoindre le côté bas gauche et le coté bas droit du rectangle suivant (celui de 2,9 x 4,5 cm). Et marquez les plis. 

C'est un peu compliqué mais vous allez voir, la partie qui suit l'ai beaucoup moins ! 

Nous allons attaqué sur le deuxième grand rectangle. Celui de 4.5 x 15,5 cm. 

Nous allons également faire des lignes de plis. En partant du haut, vous aller faire une ligne de pli à 1,3 cm puis de ce même point à 2,9 cm, ensuite 6,8 cm. Il doit vous restez un rectangle de 4,5 cm x 4,5 cm. 

Jusque là, ça va. 

Maintenant on va aller dans le rectangle de 4,5 x 6,8 cm. C'est une partie qui n'est pas très difficile. On va devoir créer une fenêtre qui mesure 3 cm x 2 cm. Pour cela, on va partir du haut et faire un trait au crayon à papier à 1 cm. Et à 0,8 cm du bord gauche et du bord droit. Ensuite en partant du bas, faire un trait à 3,8 cm. Vous avez faite votre fenêtre. A l'aide de votre cutter, couper cette petite fenêtre (qui mesure normalement 3x2 cm)

La deuxième partie est faite ! 

Il nous reste une petite bande de 1 cm x 15,5 cm. On va devoir la modifier également. En partant du haut faite un trait à 1,3 cm puis à 9,7 cm plus loin. Il vous reste donc deux mini rectangle (1x 1,3 cm et 4,5x1 cm). On va pouvoir couper ces deux minis rectangles. Il ne nous serviront pas. 

Le plus gros du travail est fait. Et là, vous vous dites : "ah bon ?" et bien croyez moi, c'était le plus dur !!! 

Maintenant, on va juste terminer de s'occuper de notre rectangle de papier. Un peu difforme depuis qu'on a décidé de le modifier. Rien de grave, il s'en remettra. 

On va aller sur la ligne de pli de 1,3 cm des deux rectangle, et faire des petits trous à 1,5 et 3 cm. sur chacun des rectangles du haut. 

Il faudra ensuite couper en biais les côtés gauche et droit des rectangles de 3,5 x 4,5 et celui de 4,5 x 4,5 cm. Ainsi que le haut et le bas de la languette de 1 x 9,7 cm. 

_________________________________________________________________________________

Je vous joint une photographie de mon patron pour cette boîte. Pour que vous ayez une vision plus net de ce que l'on doit obtenir.

 

_____________________________________________________________________________

Tout ce qu'il y a écrit plus haut à été réalisé uniquement sur un papier de 10x15,5 cm. Or, dans la liste de matériel, je vous dis qu'il vous faut deux papiers. Et bien, il vous faut répéter l'opération pour le deuxième papier. 

Et marqué toute les lignes de plis. Ensuite vous viendrez coller le transparent ou rhodoid, à l'intérieur des petites fenêtres. Comme ça, une fois la boite fini, cela ne se verra pas.

Maintenant commence le jeu de construction ! Et oui, ce n'est pas réservé qu'aux petits !

Pour ce faire, nous allons mettre de la coller sur l'extérieur de la languette de 1 cm de large, pour les deux rectangles de papier. Collez la première sur l'intérieur de la deuxième et la deuxième sur l'intérieur de la première comme ça, de l'extérieur nous de verrons pas ces languettes. Ensuite. nous avons nos petites languettes de 3,5 et 4,5 cm x 4,5 cm. Nous allons mettre de la colle sur l'extérieur de 3 d'entre elles, et sur l'intérieur de la 4ème (une grande si possible). Et nous allons venir les coller, les unes sur les autres. Le socle de notre boîte est fait. 

Le haut de la boîte, c'est une question de pliage, si toute les lignes de plis on été bien faite et les collages aussi, normalement le haut est déjà en grande partie finie. 

Pour fermer cette boîte il faudra, passer du ruban ou du fils à l'intérieur de chaque trou et la fermer par un joli nœud. 

_________________________________________________________________________________

Et voila ! C'est ENFIN fini ! Et oui, désolée pour ce blabla interminable mais c'était nécessaire pour vous expliquez au mieux les étapes sans le dies de découpes ou une découpe par une caméo. 

Je vous joint une photo d'une de mes boîtes terminée. 

 

 

J'espère vraiment que ce tuto vous a plu ?!

Pour la vidéo qui correspond, je vous invite à cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=ldeDR9bRmWQ&feature=youtu.beTutoriel vidéo de la boîte

En tout cas c'est avez plaisir que j'ai souhaité le partager avec vous. 

Je vous retrouve prochainement pour un nouvel article. 

Bye-bye

 

Marine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article